FAQ


Salut, t’es qui ?

Salut ! Tu peux m’appeler Mars, et je suis une meuf lambda encore un peu trentenaire qui vit dans le Jura.

Qu’est-ce qu’on va trouver par ici ?

Des chroniques plus ou moins longues, fouillées mais toujours très honnêtes de bouquins, surtout. Et des fois des notes où je creuse des idées.

Des bouquins ? Mais quel style de bouquins ?

Des bouquins de type en papier. Surtout des romans, j’aime la fiction, pas mal de littérature d’Amérique latine, écrite par des meufs, vivantes, si possible. Mais pas que. J’essaie de lire loin de moi. De la littérature dite « de genre », c’est-à-dire de la SF, de la fantasy et du fantastique. Et d’autres trucs aussi hein. Mais pas Paulo Coelho. Jamais. JA-MAIS !

Et de la BD aussi ? Ou t’es trop bien pour ça ?

C’est la BD qui est trop bien pour moi^^ Elle m’impressionne. J’ai la chance d’avoir une médiathèque bien pourvue dans le domaine, alors il y en aura. Étonnamment, principalement sur du récit, de l’histoire vraie. Et peu de séries en 1000 tomes, la fantasy m’a vaccinée. Mais j’aime la BD.

C’est quoi cette histoire de fromage ?

Et bien c’est que j’aime ça. J’aime le manger, j’aime savoir que ça existe, que des gens, partout dans le monde, un jour, ont décidé de voir ce qui se passait quand tu faisait fermenter, affiner du lait. Que tu mettais des trucs dedans pour le parfumer. Je trouve que ça donne foi en l’humanité, ce genre de trucs, cette inventivité sans peur autour de la nourriture. Parce que se dire que cette pâte de lait avec des taches bleues, potentiellement c’est pas mortel, voire bon, il fallait oser quand même. Alors merci. Et oui, des fois je vais te parler de fromages.

Et juste de fromages ?

Je sais pas, on verra, selon l’inspiration. C’est mon blog après tout.

Donc livres et fromages, c’est ça ?

Ouep ! Livres et fromages, t’as pigé.

Et tes articles un peu plus développés, t’es sûre de ce que tu dis ou bien ?

Alors je fais de mon mieux, mais je ne suis pas spécialiste. je lis des trucs, je creuse et je me fais aussi mon avis. Lui, il n’engage que moi, mais si des fois je sors des dingueries ou je dis des faussetés, j’en suis bien navrée et il ne faut pas hésiter à me le dire et me corriger ^^

C’est régulier comme publication ?

La régularité n’est pas garantie, ça va dépendre de mon temps, de mon rythme de lecture et de l’inspiration. Mais je vais essayer de faire au mieux.

Et tu écris sur ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas ?

Surtout ce que j’aime, je ne pense pas qu’il y ait un billet négatif (pour le moment) sur ce blog (ou bien j’ai oublié, ce qui est possible).

Pourquoi ?

Parce que la critique déjà c’est pas simple, et la critique négative intéressante et constructive, encore moins. Donc à moins d’avoir une excellente raison de déconseiller un livre à mon public fort nombreux, ça ne m’intéresse pas particulièrement. Je préfère essayer de parler au mieux de ce que j’ai aimé.

Et pourquoi pas Paulo Coelho ?

Parce que c’est une fraude, et qu’il n’a aucun intérêt, ni littéraire, ni philosophique, ni psychologique, ni je sais pas. Parce que je trouve ça presque dangereux, et que si des personnes ont besoin de conseils psy ou philosophiques, y a plein d’autres trucs très sérieux et bien faits, et si d’autres gens veulent juste lire un livre sans se prendre la tête, y a des trucs très bien aussi, qui veulent juste te faire passer un bon moment, te raconter une histoire sans essayer de te faire croire qu’ils vont changer ta life à coup de poncifs à deux balles en mode développement personnel néo-libéral et bien-pensant.

Ok ok, j’ai compris. T’énerve pas.

Ouais, pardon, ça me crispe. Déso. Donc livres, fromages, des fois d’autres trucs selon les découvertes et l’inspiration, des fois je parlerai peut-être de ma life de manière détournée, on sait pas. Parfois je me risquerai à tenter des analyses ou réflexions au long cours, comme avec ma lecture de Quichotte. On verra.

Ah ouais, tu l’as fini d’ailleurs ?

Nan, pas encore. Faut que je le reprenne.

Bah bonne lecture, alors.

Merci ^^ toi aussi !